Association Solidarité Habitats

Solidarité Habitats est une association loi 1901 créée en 2016, qui a pour but, dans un cadre strictement non lucratif, d’intervenir dans le champ social et d’améliorer les conditions de vie de diverses catégories de personnes isolées, telles que des personnes âgées, des étudiants, de jeunes travailleurs et demandeurs d’emploi.
L’association intervient, notamment, pour aider ces personnes à résoudre leur problème de solitude et de logement, en mettant en relation celles qui disposent d’un lieu de vie et qui souhaitent le partager avec celles qui recherchent un hébergement.
Livron-sur-Drôme, village ambassadeur
La ville de Livron-sur-Drôme va conventionner avec l'association Solidarité Habitats dans le cadre de sa politique du logement et de l'habitat. Ainsi, elle s'engage dans l'expérimentation du dispositif "Village ambassadeur" de la cohabitation intergénérationnelle et solidaire, aux côtés de l'association.
Développer un réseau de villages ambassadeurs
Dans ce cadre, Solidarité Habitats veut construire un réseau de « Villages Ambassadeurs », dans le but de favoriser la cohésion sociale, l’interconnaissance, le vivre ensemble et l’entraide citoyenne, et d'inciter les offres d’hébergement temporaire. Les enjeux de ce réseau est le suivant :
- Lutter contre la sous occupation des logements sur un territoire où le marché locatif est très tendu,
- Répondre au besoin de logement temporaire pour les personnes venant se former, étudier, réaliser un stage, un apprentissage, un emploi sur le territoire
- Lutter contre l’isolement social vécu par les différentes générations et le sentiment de solitude, en proposant un projet favorisant la participation citoyenne à travers une démarche « d’aller vers »
- Répondre de manière indirecte aux problématiques de recrutement des entreprises locales en proposant une solution innovante d’habiter pour les personnes venant réaliser un stage, un apprentissage, un emploi, et disposées à vivre une cohabitation intergénérationnelle et solidaire
- Participer à la dynamique des communes rurales, et favoriser le vivre ensemble et la cohésion sociale, l’interconnaissance des habitants à travers un projet innovant, en appui des mairies et structures locales
La cohabitation intergénérationnelle, ça fonctionne comment ?
Le principe est simple : d’un côté une personne sénior met une chambre au minimum à disposition, et de l’autre côté une personne arrivant sur le territoire avec un projet, propose en échange sa présence bienveillante, des aides occasionnelles dans le quotidien, ainsi qu’une participation financière aux charges. C’est surtout l’occasion de partager des temps de vie communs et de rencontrer de nouvelles personnes !
En plus de rendre le territoire plus attractif et solidaire, cette action est bénéfique aux deux générations qui s’y engagent :
- Au vu du manque de logement, ce dispositif vient répondre à une réelle problématique d’accès au logement pour les jeunes essentiellement. Le logement intergénérationnel vient améliorer considérablement les conditions d’accueil des nouveaux arrivants sur un territoire (en stage, en alternance, en CDD, en période d’essai,…) par son caractère souple, peu onéreux et cela leur permet également d’intégrer de nouveaux réseaux
- Mais aussi, ce principe de cohabitation permet de lutter contre l’isolement de certain.e.s seniors et contre le sentiment d’inutilité sociale. Les personnes âgées seules ou en couple peuvent au travers du dispositif répondre à plusieurs préoccupations : rompre l'isolement tout en véhiculant des valeurs d’échanges et de solidarité et aussi optimiser l'occupation de leur logement. Cette solution vient dans certains cas apporter une présence rassurante et bienveillante auprès de la personne mais aussi de sa famille, ce qui participe au maintien à domicile pour certains-es.
Solidarité Habitats accompagne les cohabitants de l’idée au projet et assure la formalisation et le suivi tout au long de la cohabitation. Il s’agit de créer du lien social donc connaître les personnes avant de les faire se rencontrer est, pour nous, gage de réussite. Pour information, l’association a accompagné 69 cohabitations en 2023 et 426 depuis 7 ans !

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le Site internet de l’association Solidarité HABITATS avec un petit film de présentation : www.solidaritehabitats.eu
Ou contacter l'association au 04 75 55 34 42 ou 06 31 74 48 88 et par courriel