Nouvelle réglementation sécurité routière, à compter du 1er Juillet 2015 :
« 0,2 gramme d'alcool par litre de sang, c'est zéro verre d'alcool »
Les accidents de la route sont la 1ère cause de mortalité et de handicap des 18-25 ans et, dans 1/4 de ces accidents, une alcoolémie excessive en est la cause. Pour lutter contre ce fléau, la limite d’alcool autorisée en conduisant passe de 0,5 g/l à 0,2 g/l d’alcool dans le sang pour tous les titulaires d’un permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage. Les jeunes conducteurs contrôlés avec un taux d’alcool supérieur ou égal à 0,2 g/l encourent un retrait de 6 points sur leur permis et une amende forfaitaire de 135 €, voire une immobilisation du véhicule.
« Quand vous téléphonez au volant, vous avez la tête ailleurs »
Il est désormais interdit à tous les conducteurs (de voiture, camion, moto, cyclo ou vélo) de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio).
Deux-roues motorisés : nouvelles plaques d'immatriculation
À compter du 1er juillet 2015, afin de simplifier la tâche des forces de l'ordre et d'améliorer progressivement l'équité entre tous les usagers de la route, seules les plaques d’immatriculation d’un format minimum de 210 mm par 130 mm pourront être posées sur les véhicules à deux ou trois roues à moteur (cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles) et les quadricycles non carrossés (quads), en application de l'arrêté du 11 février 2015, modifiant l’arrêté du 9 février 2009.
Réglementation et sensibilisation à la sécurité routière
Retrouvez le barème des infractions au code de la route, la réglementation complète et actualisée du permis de conduire, l'actualité générale de la sécurité routière sur :
Retrouvez le service gouvernemental permettant de connaître le nombre de points restants sur le permis à points pour tous les titulaires d'un permis de conduire sur :
Enfin, l'ensemble des stages de sensibilisation à la sécurité routière pour la récupération de points dans la Drôme peut être retrouvé à l'adresse suivante :