Partagez cette page

Le Centre social

Le Centre social

Bandeau.jpg

Le Centre social Martin Luther King est une structure communale qui a pour objectif de faire du lien entre les familles, les jeunes et les habitants en leur proposant des animations ou en accompagnant leurs projets.

Labellisé en avril 2023 par la CAF de la Drôme, le Centre social pilote des actions globales, intergénérationnelles mais aussi auprès de publics plus spécifiques comme les adultes isolés, les jeunes ou les familles, avec un fil rouge : créer du lien.

Le secteur jeunes (11-17 ans)

Le centre de loisirs, situé dans les locaux du centre social, est ouvert pendant les vacances scolaires sauf la dernière semaine du mois d’août. Sous la responsabilité de Kémel, l’accueil des jeunes de 11 à 14 ans sont de 9 h à 17 h en journée avec la possibilité d’un accueil le matin à partir de 7 h 30 et le soir jusqu’à 18 h 30.

Pour les jeunes de 14 à 17 ans : l’accès à l'espace jeunes est libre dans une plage horaire ouverte de 10 h à 18 h, avec une ouverture en soirée de 19 h à 22 h en fonction des projets d’activité. Hadysson est là pour proposer aussi des journées d'activité et animer les temps de convivialité.

La ludothèque

Un accès réservé aux familles :

La ludothèque accueille les familles librement et gratuitement le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le vendredi de 16h à 19h, le samedi matin de 9h à 12h et le mardi de 9h à 12h et de 14h à 18h pendant les vacances scolaires. Parents, grands-parents, enfants et petits-enfants peuvent ainsi passer des bons moments ensemble autour de jeux nouveaux ou qu’ils connaissent déjà. C’est aussi un bon moyen pour rencontrer d’autres familles !


Des soirées jeux pour les adutes :

La ludothèque propose également des soirées jeux de société pour les adultes et les jeunes de plus de 16 ans qui aiment les jeux de plateaux et qui souhaitent partager leur hobby avec d’autres passionnés. Ces soirées auront lieu tous les 1ers et 3èmes vendredis de chaque mois de 20h à 23h.


nouveau_ludothecaire.jpg

Le secteur famille

Le Centre Social accompagne les familles. Laury et Marine leur proposent de nombreuses animations :
Atelier cuisine « Les p’tits chefs ! », pour apprendre ensemble des recettes originales ; le deuxième mercredi de chaque mois de 14h/17h
Atelier créatif en famille, pour fabriquer des objets décoratifs et utiles à base de matériaux de récupération ; le quatrième mercredi de 14h/17h
Le CLAS, les lundis, mardis, jeudis et vendredis pour des groupes d’enfants des écoles Pagnol et Daudet, sur prescription de l'école

Retrouvez le programme de ces animations sur notre agenda.

Pour les adultes seuls ou entre amis !

  • Ateliers cuisine « A vos tabliers ! » pour apprendre à cuisiner sainement, économiquement ou en intégrant des produits locaux – le troisième vendredi de 9h30/13h30
  • Ateliers CARSAT d’initiation à l’informatique pour les plus de 55 ans
  • Alphabétisation, les lundis matin pour les nouveaux Livronnais ou pour ceux qui veulent améliorer leur français, de 9h à 11h, sauf périodes de vacances scolaires.
  • Café des habitants, tous les jeudis matins de 9h30 à 11h30, un moment de convivialité et d’échanges sans engagement ni « prises de tête »…

Le meilleur moyen d’en savoir un peu plus ou de proposer votre aide, c’est de venir directement rencontrer l’équipe. Un soin particulier est accordé à l’accueil quelles que soient vos questions ou vos besoins ; alors n’hésitez pas à nous appeler ou à franchir la porte du centre social, Salima est là pour vour écouter et vous diriger vers les bonnes personnes.

Animation - centre de loisirs

Centre social Martin Luther King

Accueil de 8h45 à 12h et de 13h à 17h30 - Du lundi au vendredi.

Voici ses missions :

  • Accueil jeunes 12/17 ans. Il est ouvert les mercredis et les vacances scolaires sauf pendant la dernière semaine du mois d’août, dans les locaux situés au square Martin Luther King.
  • Aide aux devoirs (CLAS)
  • Alphabétisation
  • Sorties familiales
  • Accompagnement des familles
  • Ateliers intergénérationnels
  • Ateliers familles
© Livron-sur-Drôme Réalisation 6tematik