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Le centre communal d'action sociale

Qu'est-ce que le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un Etablissement Public Administratif (une collectivité territoriale)

Son rôle est d’apporter aux citoyens confrontés à des difficultés dans leur vie sociale, quotidienne, familiale, une aide de la collectivité.

Cette aide peut prendre une forme financière, alimentaire, de conseils, d’orientation, de prestations (petits travaux, aide à domicile, recherche de logement), de prévention.

Comment fonctionne le CCAS

Il est administré de manière autonome par un conseil d’administration, composé du Maire, de 4 représentants désignés par le Conseil municipal et 4 représentants désignés par le maire parmi la société civile. Ce conseil d’administration décide des orientations, vote le budget, prend les décisions d’aide.

Il est géré au quotidien par des agents municipaux administratifs mis à disposition par la mairie : une responsable de service, trois coordinatrices des aides à domicile, une assistante budgétaire, une référente en aide sociale et logement, un agent d’accueil (accueil, social, budget, banque alimentaire).

Le service est intégré à l’organigramme des services municipaux et dépend de la direction générale de la mairie.

Qui finance le CCAS

L’aide à domicile est financée à titre principal par la CNAVTS (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Travailleurs Salariés) et le Département, avec une participation des bénéficiaires.

Les autres activités sont financées essentiellement par une subvention communale prélevée sur le produit des impôts locaux.

Le CCAS s’administre donc librement, toutefois dans les limites financières décidées par le Conseil municipal lors du vote du budget.

Composition du conseil d’administration du CCAS

  • Le maire, président de droit du CCAS
  • L’adjointe aux Affaires sociales, vice-présidente du CCAS
  • Trois représentants du Conseil municipal
  • Un représentant d’une association de personnes handicapées
  • Un représentant d’une association de personnes âgées
  • Un membre représentant l’insertion et la lutte contre les exclusions

  • Un représentant de l’Association familiale départementale


Le CCAS est référencé Point d’Accueil MDA sur le territoire

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https://www.ladrome.fr/mon-quotidien/solidarites/la-maison-departementale-de-lautonomie/


Site web d’information et d’orientation pour l’accompagnement des personnes âgées et leurs proches :

www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Ce site est mis en œuvre par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Le plan communal de sauvegarde

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La commune de Livron-sur-Drôme révise actuellement son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui vise à recenser et organiser, parallèlement à l'intervention des services de secours, tous les moyens nécessaires (alerte, évacuation, hébergement d'urgence...) afin de mettre en sécurité les habitants de la commune en cas d'accident naturel ou technologique.

Vous trouverez ci dessous le questionnaire.

Questionnaire PCS [pdf] 148.84 Ko

Contact

Social

Centre Communal d'Action Sociale

Le C.C.A.S est un établissement public local qui met en œuvre la politique sociale de la commune au travers d’actions de prévention et de développement social, en collaboration étroite avec d'autres partenaires institutionnels ou privés.

Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées.

 

Le CCAS de Livron propose ainsi un guichet de proximité, d’information et d’orientation dans le domaine de l’action sociale, ainsi qu’une grande diversité de services, d’actions ou de dispositifs spécifiquement destinés aux habitants de Livron, à savoir :

 

  • Un service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) qui permet le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap 
  • Un guichet de renseignement et d’orientation pour informer les personnes
  • Un point d’accueil MDA, relai de proximité de la Maison Départementale de l’Autonomie, pour faciliter l’accès au droit et à l’information
  • Un service « Logement » qui assure la coordination avec les différents organismes bailleurs sociaux pour l’attribution de logements sur la commune
  • Un service de Domiciliation pour les personnes sans domicile stable ou fixe
  • Un service de « Petits Travaux à Domicile » (PTAD) pour aider les personnes âgées et/ou handicapées dans la réalisation de travaux de bricolage et de jardinage courant du domicile
  • Des Jardins familiaux permettant aux familles de cultiver un jardin potager
  • Une Banque Alimentaire pour aider ponctuellement les familles en difficultés

Horaires : 08H-12H et 13H-17H du mardi au vendredi - Lundi: 8H-12H et 13H-15H

© Livron-sur-Drôme Réalisation 6tematik