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Tranquillité publique

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Le bureau de la police municipale accueille le public du lundi au vendredi, de 8h à 12h.

Il se situe place de la Madeleine, 26250 Livron- 04.75.61.13.81

En dehors de ces horaires, veuillez contacter les services de gendarmerie.

Le maire est l’autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l’ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publics sur le territoire de la commune.


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Pour ce faire, le maire confie les tâches relevant de sa compétence aux agents de police municipale qui les exécutent, dans la limite de leurs attributions et uniquement sur le territoire communal ou ils ont été recrutés.

Les policiers municipaux exercent leurs attributions sous le contrôle administratif du représentant de l’État dans le département, ainsi que sous le contrôle du procureur de la République en matière judiciaire.

A ce titre, les policiers municipaux ont un double agrément du préfet et du procureur.

Considéré comme la troisième force de police sur le territoire, la police municipale est avant tout une police de proximité.

Elle assure, sur la commune, la sécurité des entrées et sorties d'écoles, la gestion de toutes les contraventions rédigées par le service et celles des véhicules mis en fourrière pour stationnement abusif ou gênant.

Elle verbalise directement par timbres-amendes, les infractions au stationnement ainsi que les infractions au code de la route.

Des patrouilles de surveillance ont été mises en place afin de dissuader et de garantir la sécurité des personnes et des biens.

Les interventions de la police sont extrêmement variées : bruits de voisinage, agressions, vols, accidents de la circulation routière, rixes, incendies, dégradations, cambriolage, différend de voisinage, différend familial, etc. selon les situations, elle intervient seule ou en collaboration avec les services de la gendarmerie.

La police municipale a aussi pour mission la délivrance de documents administratifs tel que récépissé de déclaration de chien de 1ère et 2ème catégories (http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Mes-formulaires/Chiens-dangereux ) , la mise à jour du fichier des objets trouvés et des missions de police funéraire.

Equipés de moyens de communication et d’intervention performants, le service de police municipale échange régulièrement des informations avec les forces de gendarmerie afin de garantir une bonne coordination et une meilleure efficacité sur le terrain.

Formations et compétences

Après avoir suivi une formation initiale de plus de 6 mois en début de carrière, les personnels de la Police Municipale effectuent des formations continues obligatoires tout au long de leur carrière.

Ces formations sont dispensées par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et permettent aux Policiers de se spécialiser dans des domaines variés.

Ex : Urbanisme, public et culture différents, code de la route, vidéo protection, gestion des conflits, les nuisances sonores , les cyclomoteurs, les écrits professionnels, droit pénal et procédure pénale, prévention de la délinquance, objets trouvés etc…

Nos personnels ont ainsi une vision et une formation périphériques de leurs actions complète et efficace.

Compétences territoriales

Les personnels de la PM de Livron, exercent leurs prérogatives sur le territoire communal, environ 40 km², avec une population approchant des 10 000 habitants. Leur taches et missions sont diverses et variées et chaque jour apporte une problématique différente, qu’il leur faut gérer au mieux afin d’y apporter une réponse.

Les agents sont assermentés et agréés par le Préfet du Département et le Procureur de la République, afin d’exercer leur prérogative administrative et judiciaire.

Ils peuvent relever soit par procès-verbaux, soit par rapport, les infractions qu’ils ont constatées.

Ils effectuent régulièrement des missions de préventions.

Gestion du service

Toutes les interventions du service de Livron sont systématiquement rédigées sous forme de main courante et enregistrées dans un logiciel professionnel dédié à la gestion du service.

Un fois par semaine, une réunion de service avec Monsieur Le Maire permet de faire le point sur les évènements de la semaine écoulée, et de rendre compte à l’autorité administrative des situations vécues sur le terrain.

Locaux et moyens

Depuis l’arrivée de la nouvelle municipalité, le service à considérablement évolué avec l’achat d’un véhicule neuf, le recrutement d’un personnel supplémentaire, l’installation du service dans de nouveaux locaux, l’acquisition de l’armement avec formation régulière au maniement des armes, l’achat de nouveaux matériels et équipements, ainsi que le rapprochement entre les deux collectivités Livron / Loriol et la mise en commun des effectifs de Police pour des occasions particulières.

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Les échanges avec les partenaires

Une collaboration étroite entre divers services communaux, permet aux agents de la PM de mieux appréhender les situations sur le terrain, ainsi ils entretiennent des rapports privilégiés avec les agents des services sociaux, faisant remonter les difficultés que peuvent vivre certaines familles.

Ils rendent compte au service technique de tout dysfonctionnement constaté sur le territoire communal (éclairage public défectueux, trou dans la voirie, panneaux manquants …).

Ils sont régulièrement sollicités pour participer aux réunions afin de donner un avis sur les moyens sécuritaires à mettre en place.

Ils échangent également avec des partenaires d’Etat, afin de mieux répondre aux exigences du terrain et travaillent en étroite collaboration avec la Gendarmerie Nationale, avec les services de la Préfecture ou de la Direction Départementale de la Protection des Populations pour le suivi des dossiers administratifs.

Enfin, ils travaillent également avec le Procureur de la République ou l’Officier du Ministère Public pour tout ce qui concerne leurs écrits judiciaires.

Qui sont nos agents ?

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Après avoir fait « mes armes » dans la Gendarmerie Nationale, j’ai choisi d’intégrer la Police Municipale pour continuer à exercer mon métier tout en conservant une notion de proximité avec la population. Actuellement au grade de Gardien de Police, je suis le référent vidéo protection sur la commune.

Conseil : Si vous constatez un véhicule suspect, n’oubliez pas de relever l’immatriculation de celui-ci, cela nous permet d’avoir des éléments en cas de fait avéré.

J’arrive de Tournon-sur-Rhône où j’ai débuté ma carrière, et j’ai choisi de parfaire mes connaissances aux côtés de mes collègues de Livron.

C’est un poste très bien organisé ou nous touchons à toutes les facettes du métier de Policier. Actuellement j’ai le grade de Brigadier et je suis en charge des relations avec les commerçants, dossier qu’il me faudra finaliser prochainement.

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Conseil : Lorsque vous vendez votre voiture entre particulier, gardez toujours un double du certificat de cession que vous transmettez à la Préfecture, cela vous permettra de vous justifier si le vendeur ne fait pas les démarches de son côté dans les délais légaux…

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J’ai exercé ma profession du Nord au Sud de la France, en passant par Montmorency et la Valette-du-Var.

Depuis 2009, j’ai posé mes valises à Livron, ou j’ai pris la responsabilité du poste en tant que chef de service en 2013.

Les missions de la PM de Livron sont très diversifiées, allant du simple ilotage à la mise à disposition de délinquant à l’Officier de Police Judiciaire de la Gendarmerie.

Les agents sont volontaires et complémentaires, ce qui nous permet d’assurer un suivi dans le service rendu à la population.

Conseil : N’hésitez pas à appeler le service de Police pour signaler des faits même anodins, cela nous permettra peut-être de dissuader des personnes malveillantes de passer à l’acte ! Et si ça se passe la nuit, faites le « 17 » !

Tarif des stationnements et nouvelles infractions

L’état a récemment mis à jour ses tarifs concernant le stationnement gênant sur trottoir, cette infraction est maintenant sanctionnée par une amende de 135€ !

La lutte contre l’usage du téléphone a également été étendue à l’interdiction d’utiliser les kits oreillettes et filaires. Infraction punie de 90 € et 3 points de retrait sur le permis.

Déchets et déjections canines

Ces incivilités occasionnent de nombreuses nuisances pour les administrés, et il est bon de rappeler que chaque propriétaire de chiens est responsable des nuisances causées par son animal.

Un arrêté municipal a été rédigé et des sacs à déjections, ont été mis gracieusement à la disposition des propriétaires de chiens par la collectivité.

Les contrevenants qui ne ramasseraient pas les « besoins » de leur canidé se verront sanctionnés par une amende de 68 euros.

Même sanctions pour ceux qui se permettent de jeter des ordures sur la voie publique, si nous voulons une ville propre, il est important de respecter ces petites règles du savoir-vivre ensemble.

La vidéoprotection

La mise en place de la vidéo protection va entrer dans sa phase de déploiement. A terme, les points sensibles de la commune seront couverts. Il s’agit d’un outil de prévention et de tranquillité publique, mais la collectivité a voulu mettre en place un système efficace qui puisse apporter un soutien technique et une aide aux forces de l’ordre au cours de leur enquête.

L’équipement des agents

Pour faire face aux aléas du métier, Les agents perçoivent du matériel leur permettant d’exercer leurs missions dans les conditions les plus favorables à leur sécurité.

  • gilet de protection individuel (également appelé gilet pare-balle, il est actuellement impensable d’imaginer travailler sans cet outil au vu des événements que traverse notre pays)

  • caméra agent (cet accessoire permet à certaines personnes de contenir leur langage et assure au policier de travailler en sérénité dans le cas où sa parole serait mise en doute)

  • armement : que ce soit la bombe lacrymogène, le bâton de défense ou encore le revolver, les armes mises à la disposition de nos agents, permettent une réponse graduée et encadrée par les textes de la légitime défense ; les policiers suivent régulièrement des formations au maniement des armes afin de rester opérationnels)

  • éthylotest électronique : outil de dépistage de l’imprégnation alcoolique, ce nouveau matériel permet de lever le doute sur une suspicion d’alcoolémie très rapidement.

  • radios (afin de rester joignable, les policiers de Livron utilisent des radios numériques qui couvrent une grande partie du territoire communal)

  • PV électronique (évolution de la verbalisation papier, la verbalisation électronique permet un transfert immédiat des PV au centre de traitement des infractions à Rennes)

  • Jumelles Eurolaser (Prêtées par la commune de Loriol dans le cadre de la mutualisation des moyens, le service organise régulièrement des contrôles de jumelles afin de prévenir les grands excès de vitesse, en 2015 un contrevenant s’est fait verbalisé à + de 100km/h en centre-ville, triste record)

Urbain

Police Municipale

Considérée comme la 3ème force de police sur le territoire, la police
municipale est avant tout une police de proximité. Elle assure, sur
la commune, la sécurité des entrées et sorties d'écoles, la gestion
de toutes les contraventions rédigées par le service et celles des
véhicules mis en fourrière pour stationnement abusif ou gênant. Des
patrouilles de surveillance ont été mises en place afin de dissuader
et de garantir la sécurité des personnes et des biens. Les interventions
de la police sont extrêmement variées : bruits de voisinage,
agressions, vols, accidents de la circulation routière, rixes, incendies,
dégradations, cambriolages, différends de voisinage, différends
familiaux, etc. selon les situations, elle intervient seule ou en collaboration
avec les services de la gendarmerie.
La police municipale a aussi pour mission la délivrance de documents
administratifs tels que récépissé de déclaration de chien de
1ère et 2ème catégories, la mise à jour du fichier des objets trouvés et
des missions de police funéraire.
Horaires : 8 h à 12 h du lundi au vendredi

Arrêté préfectoral réglementant les bruits de voisinage sur le département de la Drôme [pdf] 170.3 Ko
Arrêté réglementant l’emploi du feu et le débroussaillement dans le cadre de la prévention des incendies de forêt [pdf] 289.65 Ko
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