Partagez cette page

Les randonnées autour de Livron

Plusieurs randonnées sont possibles au départ du centre ville, entre nature et patrimoine, découvrez les richesses de la commune !

Les Crêtes du Brézème

Partez à la découverte des coteaux du Brézème, cette randonnée offre un superbe point de vue sur la Tour du Diable et les cultures en terrasse du fameux Brézème, l'appellation la plus méridionale des AOC Côtes-du-Rhône du Nord et la plus confidentielle (33ha), puis longe ensuite paisiblement la rivière Drôme.

Brochure du sentier disponible en téléchargement ou en vente à l'Office de Tourisme.

Crêtes de Brézème.pdf [pdf] 7.27 Mo
coteaux.jpg

L'île de Prentegarde

"PRENTEGARDE" était le nom d'une île du Rhône (entre La Voulte et Livron), provenant d'une recommandation faite aux bateliers naviguant dans cet endroit : " Prend-toi-garde ", car la navigation y était dangereuse. Ainsi " Printegarde " est la déformation contemporaine de l'ancienne dénomination.

Classée site Natura 2000 depuis 2005, la confluence a une grande valeur écologique notamment grâce à la diversité des habitats qu'elle offre : roselières, marais, ripisylve. C'est un site remarquable pour la conservation des oiseaux sauvages, espèces reproductives (fauvette aquatique, rousserolles et blongios nains), hivernantes (cormorans) ou en migrations (cigognes, milan noir, certains canards).

On retrouve également les aménagements du fleuve par la CNR en vue de produire de l'électricité (dans les années 1960/70) ; c'est ainsi que la zone de protection spéciale de Printegarde (ZPS) longe et/ou englobe les digues du barrage de Baix-Logis-Neuf, sur environ 15 km.

Brochure du sentier disponible en téléchargement ou en vente à l'Office de Tourisme.

Ile de Printegarde.pdf [pdf] 5.93 Mo
prentegarde1.jpg
© Livron-sur-Drôme Réalisation 6tematik