Jeudi soir le Maire, accompagné de nombreux élus et responsables de services a inauguré le tout nouveau Office de commerce de la ville.
L’office de commerce est un lieu où les professionnels peuvent venir chercher soutien et conseil dans le cadre de leur implantation et du développement de leur activité. Ils peuvent aussi être amenés à s'y rencontrer collectivement, dans le cadre de réunions de réflexion et de concertation et surtout de partage d’expériences, de formations, rencontre de partenaires locaux, etc. Il a pour vocation de renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville, de promouvoir des services innovants pour les commerçants et consommateurs ainsi que de fédérer les commerçants de centre-ville et renforcer leur image.
Une dynamique issue du Programme Petites Villes de Demain
Sélectionnées en 2021 au titre du programme « Petites Villes de Demain » porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), les communes de Livron-sur-Drôme et Loriol-sur-Drôme sont engagées dans le cadre d’une convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), dans une stratégie ambitieuse de revitalisation de leur territoire couvrant des enjeux en matière d’habitat, commerce, équipements et services publics, mobilités, transition écologique….Dans ce contexte, et afin d’accompagner la mise en œuvre du programme « Petites Villes de Demain » sur le volet commercial, de contribuer au dynamisme et à l’attractivité commerciales de leurs cœurs de ville, les deux communes se sont attaché les services d’un manager de commerce « mutualisé » en 2023. Son rôle est donc principalement de fédérer tous les acteurs du territoire autour du projet de revitalisation des deux centres-villes, en partageant son activité entre les deux territoires à savoir les lundis et mardis à l’Office de commerce de Livron-sur-Drôme et les mercredis et jeudis à celui de Loriol-sur-Drôme.
Être aux côtés des porteurs de projet
Cette année, pas moins d’une vingtaine de porteurs de projets ont été reçus, et 4 nouveaux commerces ont été installés à Livron ces deux dernières années.
La rencontre avec les porteurs de projet se fait en plusieurs étapes, avec l’objectif initial de mesurer leur capacité économique à s’installer de manière pérenne sur le territoire, dans de bonnes conditions et sur un domaine d’activité pertinent : état des lieux de la situation, des ambitions et objectifs, construction d’une partie du business. À la suite de cela, ce sont les acteurs de la plateforme Initiatives Vallée de la Drôme Diois, plateforme d’accompagnement à la création d’entreprises, qui prennent le relais pour vérifier à leur tour la pérennité technique du projet. Enfin le comité d’agrément se saisit du dossier et valide la possibilité d’un prêt d’honneur pour aider à la création et à l’installation. À ce jour, 5 porteurs de projets sont en cours d’accompagnement.
La dynamique est lancée !
« L’axe de professionnalisation et de modernisation du commerce dont il est désormais question n’existait pas jusque-là, rappelle Francis Fayard, Maire de Livron-sur-Drôme. C’est un nouveau palier qui vient d’être franchi dans la continuité du travail mené ces deux dernières années, et j’ai bon espoir que la commune en franchisse d’autres, avec toujours à l’esprit de redonner son dynamisme au centre -ville de Livron. »
Une des prochaines étapes sera pour l’office de commerce de faire le lien avec l’UCIA, pour un travail en synergie avec l’association et ses membres. Le sujet de la vacance commercial est aussi un des sujets traités, l’objectif étant à court-moyen terme de compléter et diversifier l’offre commerciale sur notre centre-ville.
Vendredi 11 Juillet 2025