Pour utiliser une trottinette électrique, vous devez être âgé d'au moins 14 ans . La vitesse maximum autorisée est de 25 km/h. L'engin ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps. L'utilisation de téléphones, de casques audio et d'écouteurs est interdit.
Vous devez vous vêtir d'un équipement rétro-réfléchissant en cas de circulation hors agglomération, de nuit ou de visibilité insuffisante la journée. Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux de position (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrières et latéraux (ne sont pas obligatoires si les pneus de votre engin en sont équipés).
Pour utiliser une trottinette électrique (y compris les trottinettes en libre service), vous devez avoir une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages causés à autrui (par exemple, blessure d'un piéton, dégâts matériels sur un autre véhicule). Vous devez donc contacter votre assureur pour souscrire un contrat d'assurance spécifique.
EN AGGLOMERATION :
Vous devez circuler sur les bandes/pistes cyclables. Il est autorisé de rouler sur les doubles sens cyclables et de se placer dans les sas vélo aux feux tricolores. En l'absence de celles-ci, vous pouvez circuler sur les zones suivantes :
- Les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h.
- Lers aires piétonnes, à condition de rouler à une allure modérée (6km/h) et de ne pas gêner les piétons.
La circulation sur les trottoirs est interdite. Le stationnement est quant à lui autorisé, à condition de ne pas gêner les piétons.?
HORS AGGLOMERATION :
Vous devez circuler obligatoirement sur les voies vertes et les pistes cyclables.
QUELQUES CHIFFRES :
Rouler à trottinette vous expose à un risque d'accident important : en 2022, 34 usagers de trottinettes électriques ont perdu la vie (contre 10 en 2019) et en 4 ans, le nombre d'accident d'EDPM (Engins de Déplacement Motorisés) a été multiplié par 2,8.
Jeudi 08 Mai 2025