Partagez cette page
Information

Tour du Diable : une signature historique pour la ville !

Tour du Diable : une signature historique pour la ville !

La tour du diable, tour d'angle de la première enceinte de la vieille ville construite vraisemblablement au XIIè siècle est l'un des rares vestiges épargnés durant les destructions du XVIè et XVIIe siècles.

Située au coeur des coteaux du Brézème, elle surplombe les vallées de la Drôme et du Rhône. Bien que non protégée au titre des monuments historiques, la tour du diable constitue un patrimoine particulièrement marquant du paysage local et participe à l'identité de la commune de Livron-sur-Drôme.

Dans le cadre de la revalorisation du patrimoine et de la volonté conjointe de la commune et du propriétaire actuel de cet emblème livronnais, de préserver cette construction emblématique, un bail emphytéotique de 40 ans a été signé en mairie en ce début d'été.

 

Ce dernier donne droit à la commune de réaliser les travaux nécessaires pour sécuriser et réhabiliter la tour du diable.
"C'est une étape importante pour la ville, explique Francis Fayard, Maire de Livron-sur-Drôme. Je me réjouis que nous ayons trouvé un terrain d'entente qui satisfasse tout le monde et que la commune puisse s'investir dans la sauvegarde de ce patrimoine historique."


Les travaux de réhabilitation devraient commencer fin 2025, le temps de faire les démarches administratives, les recherches de financement et de lancer les marchés publics nécessaires.

 

Jeudi 11 Juillet 2024
© Livron-sur-Drôme Réalisation 6tematik