Partagez cette page
Travaux

Les falaises livronnaises nettoyées et sécurisées

Les falaises livronnaises nettoyées et sécurisées

Un chantier un peu particulier a débuté cette semaine sur la commune : des travaux de nettoyage et de dévégétalisation des falaises ont été lancés afin de mettre en sécurité les habitations qui se situent juste dessous.

Le but de la dévégétalisation est d’avoir un visuel sur l’état des falaises, pour étudier les travaux ultérieurs de mise en sécurité potentiels, et d’entretien des protections existantes (filets de protection, pièges à blocs…). Ces travaux finaux auront pour but de protéger les habitations des chutes de blocs rocheux

 

L’entreprise Altitude Travaux Spéciaux, mandatée pour ce chantier, va nettoyer, tronçonner, enlever le bois mort et débroussailler afin de permettre au bureau d’études ARIAS Montagne de réaliser un diagnostic de l’état des falaises et définir les mesures conservatoires à mettre en place : état des lieux des grillages en place, éventuellement ajout si nécessaire, purge du piège à blocs existant, diagnostic et consolidation des murs de soutènement si besoin, etc.

 

Pour que ce chantier un peu spécial se déroule dans les meilleures conditions possibles pour les entreprises sollicitées, et par la présence d’habitations à proximité du chantier, l’entreprise livronnaise ATTEST interviendra aussi en tant que coordinateur en matière de sécurité et de protection de la santé.

 

La zone de falaises concernée par ce grand nettoyage de printemps se situe entre la montée des amandiers du Haut-Livron jusqu’à l’ancienne tannerie. Les riverains ont été informés par courriers de la tenue de ce chantier et des contraintes qu’il pourrait engendrer : nuisances sonores des engins de débroussaillage et de tronçonnage.

 

Ce chantier se tiendra sur 3 semaines au mois de mars 2024, si les conditions météorologiques le permettent. Ensuite en avril le bureau d’étude procèdera au diagnostic et préconisations de travaux, qui feront l’objet d’une consultation de marché public de travaux en mai et juin, pour une mise en œuvre à partir de l’été.

L’ensemble de ce chantier d’entretien et de sécurisation des falaises livronnaises a un coût estimé à 114 150 € HT, et bénéficie de subventions à hauteur de 80 %, dont 30% de l’Etat (DETR), et 50% du Département de la Drôme.

Cela faisait plus de 10 ans qu’aucun travaux n’avait été réalisés sur ces falaises, qui portent le Haut-Livron et surplombent les habitations en bord de la nationale 7.

Mercredi 13 Mars 2024
© Livron-sur-Drôme Réalisation 6tematik