Répondre aux demandes des enseignant(e)s, des agents municipaux, des parents d’élèves est important, et c'est ce à quoi se ont attelés pendant les deux mois d'été nos services techniques. L’objectif ultime étant de garantir de bonnes conditions d’accueil et de travail aux jeunes Livronnais.
Voici les travaux menés dans chaque école :
A l’école Marcel Pagnol et à l’école Frédéric Mistral :
- les urinoirs de l’école maternelle ont été intégralement changés. Cette demande avait été formulée il y a 2 ans, la Mairie est ravie d’avoir pu réaliser ces travaux !
- des films occultants ont été posés sur les fenêtres de l’école maternelle et en bas de l’école Pagnol. Ces films permettent de réduire les températures à l’intérieur des bâtiments et répondent aux exigences de sécurité dans le cadre du PPMS Intrusion.
- à l’école maternelle, un grand placard mural a été construit afin de favoriser le rangement des produits d’entretien. Ces travaux répondent à une demande conjointe des ATSEM et de l’équipe enseignante.
A l’école Alphonse Daudet et à l’école Paul Eluard :
- des protections en fer ont été installées aux fenêtres de la cantine afin d’empêcher les intrusions dans nos bâtiments
- un placard a été aménagé dans les toilettes pour le rangement des produits d’entretien notamment. Ces travaux répondent à une demande des enseignant(e)s
- un espace évier et plan de travail a été aménagé à l’école maternelle dans une salle collective
A l’école de Saint-Genys :
- une classe de maternelle a été repeinte ainsi que le hall et les toilettes de l’école maternelle
- le portail et les barrières de la place derrière l’école ont été repeints
- l'éclairage de la cantine a été changé pour du LED
A l’école des Petits Robins :
- les dalles du plafond de la cantine ont été changées après qu’un nouvel isolant ait été installé. Ici encore, la Mairie a investi pour réduire les dépenses énergétiques !
- l’éclairage de la cantine a été remplacé par des LED
- l’entrée et le couloir de la maternelle ont été repeints
- peinture des toilettes de la maternelle
- création, pose et peinture d’une barrière à l’issue de secours du bâtiment de la maternelle
Du côté du service administratif, la période estivale reste moins chargée que l’année scolaire, mais n'en demeure pas moins une période primordiale pour le service Education et Enfance puisque c’est le moment de transition entre deux années scolaires, moment charnière. Il s'agit donc, avant la rentrée, de vérifier et valider les dossiers d’inscription 2023/2024 pour la restauration scolaire, le périscolaire et le centre de loisirs, et de passer les commandes de classe des enseignant(e)s. A coté de ça, le service composé de Isabelle Chanvillard-Tomada, responsable du service, Natacha Garin, Natacha Sauthier-Plan, Stéphanie Testard et Fabienne Noharet, a géré les tâches courantes de l'été comme la gestion du centre de loisirs (inscriptions, réservations, annulations, remplacements...), la gestion des plannings des agents municipaux intervenant dans les écoles et les remplacements sur la période estivale.
La rentrée approche, et ce qui est sûr, c'est que tout le monde s'active depuis plusieurs semaines pour qu'elle se passe dans les meilleures conditions possibles, que ce soit pour les élèves, les parents, les enseignant(e)s ou les agents municipaux, sous la houlette de Sébastien Amblard, adjoint à l'éducation et à l'enfance : "Je tiens à remercier les agents pour leur travail tout au long de l’été et je souhaite une belle rentrée scolaire à tous les enfants !".
Dimanche 27 Août 2023