|
Le 22 juin dernier, près de 700 élèves de la Drôme (dont 143 élèves de Livron) ont participé, au mémorial de la Résistance à Mirmande, à la manifestation « Les sentiers de la mémoire 2010 ».
Une journée chargée d’émotion qui restera gravée dans le coeur des enfants, des anciens résistants ou déportés, des enseignants et accompagnateurs. Tous arboraient le même tee-shirt portant la mention « La mémoire se transmet, l’espoir se donne ».
Cet évènement organisé par la Fédération des FFI (Forces françaisesde l’intérieur) de la Drôme et la délégation AFMD (Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation) Drôme-Ardèche avait pour but la rencontre entre des jeunes élèves et desanciens résistants ou déportés.
Un dialogue direct s’est établi entre les jeunes et les anciens résistants ou déportés tout au long des sentiers menant du village jusqu’au Mémorial de la résistance à Mirmande. Parmi eux, Jean Monin (alias Richard André) déporté à Mathausen en 1943, Maurice Brunet survivant du commando Henry Faure qui fit sauter le pont de Livron en 1944. Tous ces témoins hommes et femmes de notre département ont raconté, lors de témoignages et d’anecdotes, les événements douloureux vécus.
Après cette « transmission de la mémoire », la journée s’est achevée par une cérémonie touchante au pied du Mémorial de la résistance sur lequel sont gravés les noms des 1 500 drômois morts pour la France.
Devant les élus présents, Anne-Marie Armand, maire de Mirmande, Daniel Jarjat, maire de Livron, Pierre-Jean Veyret, vice-président du conseil général représentant Didier Guillaume et devant les portes drapeaux, anciens combattants et déportés, 700 écoliers ont écouté l’appel enregistré du Général de Gaulle, interprété le Chant des partisans, déposé des bouquets en hommage aux morts et repris la Marseillaise pour conclure cette journée de mémoire transmise et d’espoir donné.










|