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Maison de services au public

Maison de services au public

Maison de Services au Public (MSAP), un choix municipal de service public

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MSAP :

Salle des Voûtes - 90, avenue Joseph Combier - 26250 LIVRON

Tél : 04 69 11 00 57 – courriel : contactmsap@mairie-livron.fr


Horaires : Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h

Jeudi : de 13 h à 17 h, plus une permanence le 1er et le 3ème jeudi du mois de 17 h à 19 h (fermeture le jeudi matin)

La Maison de Services au Public portée par la commune de Livron renforce l'accès aux services des organismes, en apportant une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics dans les domaines du social, de la santé, de l'emploi, de la famille et des retraites. C’est un choix de la municipalité de Livron de se rapprocher ainsi des usagers, notamment ceux désorientés par la dématérialisation numérique. Deux lieux seront fléchés Maison de Services au Public : la salle des Voûtes, comme lieu principal, et l’Espace Public Internet (EPI Livron-Loriol) en complément numérique.

Sous l’égide de l’Etat, la Maison de Services Au Public est un label qui relève du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET). La création de cette MSAP repose sur un partenariat conventionné directement avec les services de l’Etat (préfecture et sous-préfecture de Die), la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), Pôle Emploi et la Caisse d'Assurance de Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT). Des salariés municipaux ont été formés pour renseigner les habitants sur les problématiques de premier degré liées à ces organismes mais en lien direct avec ces derniers.

N’oublions pas non plus les autres partenaires qui ont conventionné, mais le travail de mise en place reste à définir : la Mission Locale et la Communauté de Communes du Val de Drôme (CCVD), soit six partenaires à ce jour.


Accompagné par l'agent d'accueil, ou en toute autonomie par le biais d'un poste à sa disposition pour effectuer ses démarches en ligne, l'usager a la possibilité, par exemple :


  • en lien avec la Caisse d'Allocation Familiale :

* de constituer un dossier de demande de prestation,

* de déclarer ses ressources,

* de faire une simulation en ligne sur ses droits,

* de consulter son dossier d'allocataire,

* de télécharger des attestations et divers documents,

* de signaler un changement de situation,

* de prendre un rendez-vous avec un conseiller...


  • en lien avec Pôle Emploi :

* de faire une inscription,

* d'actualiser sa situation mensuelle,

* d'obtenir un rendez-vous avec un conseiller,

* d'accéder à son compte,

* de consulter ses droits et paiements,

* de créer un CV en ligne,

* de télécharger des attestations...


  • en lien avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie :

* de créer et consulter son compte,

* de suivre ses remboursements,

* de télécharger ses attestations,

* d'obtenir sa carte européenne,

* de commander sa carte vitale,

* de déclarer un changement de situation,

* de contacter sa caisse par mail....


  • en lien avec la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail)

* consulter votre relevé de carrière régime général et tous régimes

* mettre à jour votre relevé de carrière

* simuler le montant de votre retraite

* estimer vos droits à la retraite anticipée

* poser une question à un conseiller

* prendre un rendez-vous en ligne

* consulter et/ou demander vos attestations de paiement

* signaler un changement de coordonnées postales…


L'agent d'accueil saura chercher, orienter, conseiller, aider et mettre en lien, voire prendre les rendez-vous complémentaires avec les services concernés.

Ce partenariat sera prolongé, dès que les formations auront été effectuées par les salariés, avec la Mission Locale et la Communauté de Communes du Val de Drôme (CCVD).


En complément, les permanences liées au social et à l'emploi se poursuivront aux horaires habituels, dans le bureau des permanences : association Vivre sans alcool, CPAM, Remaid, mutuelle de la CCVD, Aide aux démarches Administratives (CIDFF), Biovallée Energie... Une collaboration sera aussi mise en place avec trois structures de travail intérimaire (Adecco, Manpower et APPTE). Le tableau des permanences est affiché à l’entrée de la MSAP. L'organisation et le développement de la coopération avec et entre les partenaires seront poursuivis.

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